Seconde partie des révélations de 01net sur les coulisses de Nintendo. Après « La Nintendo 3DS a raté sa vie », voici « La Wii U ne marche pas ». Que du bonheur, quoi !
01net, dont les sources se sont taillées une petite réputation depuis la véracité des informations sur la PS Vita ou encore la Wii U ces derniers mois, publie tout au long de la semaine de nouvelles révélations sur les coulisses très agitées de Nintendo, le tout sur la bonne foi d'un employé évidemment anonyme. Dans son premier article publié hier, le site expliquait que la Nintendo 3DS pourrait se voir dotée d'un périphérique à acheter séparément pour faire office de second stick analogique, avant de voir un nouveau modèle sortir en faisant table rase d'une 3D stéréoscopique qui semble engendrer bien plus de désagréments que de plaisir de jeu. Un camouflet tellement énorme que l'on est bien obligé de rester prudent face à une telle allégation, et attendre de voir ce que Nintendo va dire lors de sa conférence spéciale le 13 septembre.
Dans son second article tout juste publié, 01net se penche sur le développement de la Wii U, nouvelle console révélée sous le signe de la maladresse durant le dernier E3. Nintendo rencontrerait des soucis sur le plan technique concernant le fonctionnement de sa manette-écran innovante. A cause de spécifications techniques finalisées à la va-vite et bien trop peu performantes, la puce principale de la manette ne serait en effet pas à la hauteur pour gérer correctement le streaming et les fonctions sans fil. Rappelons que durant l'E3, Nintendo n'a présenté que des applications très simplistes sur le plan visuel. « Selon notre source, nous en sommes déjà à la troisième version du prototype, la quatrième étant théoriquement attendue pour la fin du mois auprès de quelques studios triés sur le volet », écrit 01net.
En l'état, les développeurs travaillent sur une manette prototype reliée à la console par un fil. Or, même avec cette connexion filaire, le kit ne fonctionne pas de manière satisfaisante. « Les développeurs se sentent souvent un peu perdus, comme s’ils travaillaient à l’aveuglette, leur mésaventures rythmées par les flashages (mises à jour) quasi quotidiens du kit », précise 01net.
En résumé, le concept ambitieux de la Wii U ne serait donc absolument pas au point, ce qui laisse déjà présager un report de la date de lancement initialement prévue pour juin 2012. En coulisses, on parlerait plutôt de septembre, désormais.
Pour être tout à fait complet, la souce de 01net a également lancé une autre accusation hier. Selon celle-ci, le processus de validation par lequel un éditeur soumet un titre à Nintendo est décrit comme coûteux, long et arbitraire. Les kits de développement de la Nintendo 3DS seraient toujours difficile à obtenir et honteusement chers. « Ils sont toujours produits au compte-gouttes (300 par mois) et vendus à prix d'or », écrit 01net en expliquant que de nombreux studios sont sur liste d'attente et ne peuvent donc pas développer sur 3DS. Une information qui, si toutefois elle est véridique, apparait incompréhensible au moment où Sony propose au contraire des kits de développement à très bas prix pour la PlayStation Vita (dans les 1900 euros). Selon plusieurs témoignages, Sony a également envoyé des kits gratuitement à des studios indépendants. Sur NeoGaf, un développeur du petit studio IconGames avait témoigné avoir reçu ce cadeau, en ajoutant que « Nintendo devrait en prendre de la graine. »
A la lecture de ces possibles révélations, on comprend effectivement pourquoi.
Source:
http://www.jvn.com