Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Action / Tir / Stratégie
Sortie France : 6 mai 2011
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Si Das Boot, U 571 ou Abîmes sont vos films de chevet, Steel Diver pourrait vous intéresser. Notez toutefois l'emploi du conditionnel car bien que le jeu dispose de très bonnes idées, le résultat se situe entre deux eaux. Prenez donc une longue inspiration avant de lire ce test car la remontée risque d'être assez mouvementée.
Note de jeux vidéo.comGraphismes 10/20Graphiquement, le jeu propose quelques beaux effets (de profondeur notamment) et sept environnements plus ou moins différents, chacun étant lié à une mission. Maintenant, entre une grotte sous-marine, une jungle immergée et que sais-je encore, le titre se révèle très homogène dans ses choix. Restent les phases en périscope même si ici, le tout se limite à une mer calme ou déchaînée.
Jouabilité 12/20Le principal problème de Steel Diver vient sans doute de son gameplay. Non pas qu'il soit mauvais mais le tout se révèle au final mal pensé. En effet, bien que le jeu soit résolument arcade, Nintendo s'est senti obligé de nous pondre une maniabilité lourdingue bâtie autour de contrôles tactiles. Une manette pour monter et descendre, une autre pour avancer et reculer, possibilité de tirer, d'utiliser un leurre, tout ceci est accessible mais devient vite énervant tant la réactivité des sous-marins se révèle pataude. A l'inverse, les phases de périscope usant de la fonction gyroscopique sont souples et plutôt fun.
Durée de vie 11/20La Campagne ne dispose que de sept missions qui vous demanderont entre 6 et 20 minutes en moyenne pour être bouclées. A cela, il faut rajouter un mode Contre la Montre plutôt hard disposant de quelques parcours et le mode Périscope et ses trois environnements où vous pourrez couler divers navires et autres sous-marins. Sympa mais sur le très court terme. Enfin, le mode Bataille Navale vous permettra de jouer contre l'IA ou un ami mais ici aussi, on laissera tomber l'ensemble après une partie.
Bande son 10/20Quelques bruitages réussis mais très épars font bon ménage avec les deux ou trois digits vocales du titre.
Scénario-
Note Générale 10/20Le concept de Steel Diver aurait pu donner un grand jeu si les développeurs n'avaient pas opté pour une sorte de compromis entre arcade et simulation synonyme de jouabilité maladroite. On lui reprochera également une durée de vie très limitée et une rejouabilité naviguant en eaux profondes. Reste un mode Périscope sympathique mais est-ce suffisant pour acheter le titre ? Définitivement pas, surtout quand on voit le prix de la cartouche.