Le prochain Pikmin veut renouer avec les bases stratégiques du premier jeu de la série.
Beaucoup d'explorateurs tranquilles ne partageront pas son opinion, mais Shigeru Miyamoto a décidé que la philosophie de Pikmin 3 sera plus proche du premier jeu que de sa suite. Miyamoto avoue qu'il n'était pas forcément heureux de supprimer la contrainte du chronomètre dans le second épisode afin d'en faire un jeu moins stressant. Voici les propos de Miyamoto rapportés par l'Officiel Nintendo.
« La direction de Pikmin 3 a fait l'objet d'un débat entre toute l'équipe. En regardant Pikmin 1, on se rend compte que ce n'était pas un jeu très facile et que les gens pouvaient ressentir du stress. Notre but dans Pikmin 2 était de nous éloigner autant que possible de ce stress. Mais moi-même je n'étais pas parfaitement en accord avec cette direction. Dans Pikmin 1, il s'agissait d'un choix intentionnel pour en faire un jeu stratégique. Quand nous avons commencé à créer Pikmin 3, j'ai réuni les principaux développeurs de Pikmin 2 pour leur expliquer combien je pensais qu'il était important de revenir aux bases de Pikmin 1. »
Le premier Pikmin présentait en effet une limite de temps très stricte qui nécessitait de calculer prudemment ses actions. Pikmin 2 était nettement moins sévère sur le sujet, laissant le joueur explorer tranquillement jusqu'à la tombée de la nuit. Cependant, avec ses ennemis plus nombreux et ses grottes, cette suite n'était pas pour autant plus facile, surtout pour qui voulait trouver tous les trésors.
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